- Le gouvernement de Hong Kong a inclus Web3 dans son budget pour 2023/2024.
- Le gouvernement prévoit d’allouer 50 millions de dollars pour accélérer le développement de Web3.
- Le régulateur de Hong Kong a lancé un processus de consultation pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée souhaitant obtenir une licence.
Dans une déclaration budgétaire publiée récemment, le gouvernement de Hong Kong a exprimé son vif intérêt pour l’industrie de l’internet de troisième génération, le Web3, dans le but de saisir l’opportunité d’être le fer de lance de l’innovation et du développement.
Le budget concerne l’exercice 2023/2024, et le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu’il allouerait 50 millions de dollars US pour accélérer le développement de l’écosystème Web3 en organisant de grands séminaires internationaux. La déclaration budgétaire vise à améliorer la compréhension du développement des frontières par l’industrie et les entreprises, à promouvoir la coopération commerciale intersectorielle et à organiser un large éventail d’ateliers pour les jeunes.
Concernant les actifs virtuels (VA), le gouvernement a déclaré qu’il maintiendrait les déclarations de politique générale publiées en octobre dernier.
Selon le rapport officiel, la prochaine étape consistera à créer et à diriger un groupe de travail sur le développement des actifs virtuels, composé de membres des bureaux politiques concernés, des régulateurs financiers et des acteurs du marché, afin de formuler des recommandations.
Hong Kong Proposes Rules for Crypto Trading Platforms – CoinDesk https://t.co/SCTVMUL64f
— Hong Kong News (@hongkong_news) February 20, 2023
Lundi, la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a lancé un processus de consultation pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) souhaitant obtenir une licence pour fournir des services de négociation. Le régulateur souhaite également recueillir des avis sur la question de savoir si les plateformes autorisées doivent fournir des services aux investisseurs de détail et dans le cadre de quelles mesures de protection des investisseurs.
Selon le communiqué, les plateformes de négociation de crypto-monnaies qui prévoient de demander une licence doivent commencer à revoir leurs systèmes et leurs contrôles pour se préparer au nouveau régime.
Il ajoute : « Celles qui ne prévoient pas de demander une licence doivent commencer à se préparer à une fermeture ordonnée de leurs activités à Hong Kong. »
En vertu des mesures proposées, il incombera aux opérateurs de faire preuve de diligence raisonnable et de surveiller les jetons, notamment en évaluant le statut réglementaire de l’actif dans chaque juridiction dans laquelle l’opérateur fournit des services de négociation.