News sur les jeux vidéo : Marvels Avengers vs Tomb Raider, un nouveau Prince of Persia et la fin d’Hogwarts Legacy ?

Vous aimez les jeux vidéo ? Vous êtes peut-être vous-même un créateur de jeux vidéo, qui sait…

Quoi qu’il en soit, ces trois news devraient vous intéresser (et vous ravir…. plus ou moins selon vos préférences !)

La fin de Marvel’s Avengers marque-t-elle le début d’un tout nouveau Tomb Raider ?

Alors que Marvel’s Avengers est sur le point de fermer ses portes, Crystal Dynamics peut se concentrer sur ses prochains projets : Perfect Dark, et notamment le tout nouvel opus de Tomb Raider.

C’est le principe de base des vases communicants : quand on prend les ressources d’une entreprise, on les place dans une autre. Cela signifie que la fin de Marvel’s Avengers pourrait être une bonne chose pour Perfect Dark et le nouvel opus de Tomb Raider !

La fermeture de Marvel’s Avengers : une bonne nouvelle pour les différents projets de Crystal Dynamics

Comme vous le savez, Marvel’s Avengers vit ses derniers jours.

Crystal Dynamics a officiellement annoncé la fermeture de son service de jeux. À partir du 31 mars, le titre ne recevra plus de nouvelles mises à jour. De plus, en septembre, plus personne chez Crystal Dynamics ne travaillera sur le jeu, le 30 septembre étant la date de fin de la période de support du jeu.

Tous les produits de la boutique seront accessibles aux joueurs après la dernière mise à jour qui a été publiée fin mars. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu ne sera plus jouable, puisque les modes multijoueur et solo resteront actifs après le 30 septembre.

Il faut être réaliste : la fin du support et du nouveau contenu pour le service du jeu marque généralement la fin de l’attrait du jeu pour une grande partie des joueurs.

Cependant, les nouvelles négatives peuvent mener à des nouvelles positives ; autrement dit, si plus personne ne travaille sur Marvel’s Avengers chez Crystal Dynamics, cela signifie qu’ils ont été redirigés vers d’autres initiatives 

Perfect Dark sortira à la suite de la sortie du nouveau Tomb Raider

D’après Miller Ross, un leaker bien informé sur Crystal Dynamics, qui avait annoncé la fin du jeu quelques heures avant que l’éditeur ne le fasse, les équipes du jeu sont en fait détournées vers deux projets différents.

Certaines d’entre elles assisteront l’équipe de Crystal Dynamics et celle de The Initiative, le célèbre studio « AAAA » de Microsoft qui travaille sur le projet Perfect Dark prévu pour la Xbox Series et le PC. Selon Miller, Perfect Dark a connu des difficultés de développement qui ont entraîné des retards dans la sortie du projet. Miller dit également que le jeu sera lancé à la suite d’un autre jeu qui n’était pas beaucoup connu en dehors de son existence : La suite de Tomb Raider.

Tomb Raider, un projet né plus tôt que nous le pensions ?

nouveau tomb raider

Miller Ross attend la sortie de Perfect Dark après celle de Tomb Raider. Miller Ross annonce ainsi un projet commencé il y a quelque temps chez Crystal Dynamics, qui ne serait que renforcé par l’arrivée de l’équipe qui travaillait sur le projet Marvel’s Avengers.

S’il a été ralenti par quelques changements, passant de Foundation à Unreal Engine 5, le développement de Tomb Raider est sur la bonne voie selon le réalisateur. Nous n’avons aucune information sur le prochain jeu mettant en scène la célèbre Lara Croft. Crystal Dynamics avait annoncé « le meilleur et le plus vaste de tous les jeux Tomb Raider« , et également qu’il s’agira « d’une aventure multiplateforme solo et scénarisée«  qui sera soutenue et diffusée dans le monde entier par Amazon Games.

Nous espérons en apprendre davantage sur le jeu lors de futurs événements organisés par Crystal Dynamics.

La mise à jour finale de Marvel’s Avengers est prévue pour le 31 mars, avant un arrêt total du support le 30 septembre prochain. Les dates de sorties des jeux Tomb Raider et Perfect Dark sont encore inconnues.

Le retour de Prince of Persia avec un nouveau jeu de plateformes aussi captivant qu’Hadès !

Choplifter, un jeu d’arcade tout droit sortie de l’année 1982. Un jeu que le jeune Jordan Mechner a découvert et qui a totalement changé sa vie. Amoureux de films d’animation, de comic books et de cinéma, le New-Yorkais se rend compte que, pour la première fois, les jeux vidéo peuvent s’affranchir de la course symbolique au score et au fameux « game over ».

Il entame alors une réflexion qui aboutira à l’une des œuvres les plus vénérées du monde du jeu vidéo : Prince of Persia.

Depuis, divers titres ont tenté de suivre les traces du héros ; cependant, peu ont laissé une empreinte sur le marché. Avec Nocturnal, il est possible que nous assistions à un remake ambitieux du grand succès de 1989 !

Le jeu Nocturnal a été créé par le studio Sunnyside Games, il raconte l’histoire du retour du soldat de la flamme éternelle Ardeshir. Après un long séjour en mer, il se rend compte que son île natale est entourée d’un brouillard épais. Pour percer cette brume opaque, le courageux épéiste doit libérer sa puissance ardente et combattre les créatures qui se cachent dans le sombre brouillard. Pour libérer l’île de Nahran de ce brouillard, Ardeshir doit résoudre tous les mystères et tenter de sauver ses frères d’armes.

Un jeu pour plateformes aussi unique qu’Hadès ?

Sous ces allusions à un Prince of Persia modernisé, Nocturnal cache le désir d’une équipe de développement avide de dynamisme et de rapidité dans les actions du héros. Gabriel Sonderegger, cofondateur de Sunnyside Games, explique :

jeu vidéo Nocturnal

Le projet est actuellement prévu pour le deuxième trimestre de 2023. C’est-à-dire qu’entre le printemps et l’été. Nocturnal présente des forts atouts pour convaincre les fans de challenge et de défis à la Prince of Persia.

Avec une direction artistique exceptionnelle et des décors aussi beaux qu’énigmatiques, l’œuvre de Sunnygames est certainement l’une des meilleures créations de la scène indépendante pour l’année 2023.

Certains n’hésitent pas à mentionner que les concepteurs commencent à s’éloigner du style pixelstart qui a inondé la scène indépendante ces derniers temps et se concentrent sur des graphismes en 2D qui utilisent les dernières technologies modernes. Il faut savoir que Nocturnal n’est pas un Metroidvania, mais qu’il présente des aspects de ce genre qui sont appréciés par les joueurs.

JK Rowling a-t-elle banni Hogwarts Legacy ?

Coup de théâtre dans la communication concernant le tout dernier jeu vidéo sur Harry Potter : Hogwarts Legacy !

En réponse aux débats sur le comportement et les propos de J. K. Rowling à l’encontre des personnes transgenres, quelques sites web ont pris position. Aujourd’hui, c’est le célèbre site ResetEra, l’un des plus grands forums de jeux en ligne, a fait une annonce choc en expliquant que toute discussion sur Hogwarts Legacy est désormais bannie !

Un orage plane au dessus du jeu vidéo Hogwarts Legacy pour de nombreuses raisons

Le lancement du jeu vidéo Hogwarts Legacy est l’une des préoccupations les plus polarisées de ce début d’année.

D’un côté, les joueurs sont dans les starting-blocks pour acquérir le jeu d’Avalanche Software, se précipitant sur le site de leur détaillant préféré pour acheter le jeu vidéo et le pousser au sommet de la liste des ventes Steam permettant ainsi à certains analystes de déterminer le succès commercial du jeu dans l’univers Harry Potter.

Mais d’un autre côté, une grande partie de la communauté se bat contre les propos plus que déplacés de l’écrivain J. K. Rowling. Finalement, s’ils rêvent d’un jeu se déroulant dans l’univers de leur franchise préférée, un problème se pose aux joueurs.

Quelques jours avant la sortie, la campagne de communication du jeu Hogwarts Legacy circule actuellement à travers une multitude d’obstacles. C’est une expérience magique, mais tout le monde n’y est pas réceptif. Pour couronner le tout, les développeurs du jeu sont confrontés à une politique interne complexe qui les oblige à prolonger leur temps de travail. Entre la prise de position de l’auteure J.K Rowling et ces révélations de crunch, la réputation d’Hogwarts Legacy y laisse des plumes…

Aujourd’hui, un nouvel élément a été dévoilé et démontre une formidable volonté de condamner les idéologies de J.K. Rowling.

Le site ResetEra prend partie et s’oppose catégoriquement à la promotion du nouveau Hogwarts Legacy

Internet regorge de sites web et de forums où les joueurs peuvent parler de différents jeux et particulièrement sur les sorties du moment.

À l’approche de la sortie du jeu Hogwarts Legacy, les membres du site ResetEra les plus actifs étaient probablement désireux de s’engager dans des discussions pacifiques ou, dans le cas contraire, dans des débats passionnés sur le jeu d’Avalanche Software. Malheureusement pour ces membres, les administrateurs et modérateurs du site ont décidé de rejeter toute promotion du jeu, et, plus fort encore, ils rejettent le jeu lui-même !

Dans la section « Gaming Forum », l’un des responsables du site ResetEra a pris la parole pour parler du débat interne qui s’est tenu à propos de Hogwarts Legacy. Après cette réunion générale au cours de laquelle les opinions personnelles et le comportement de J. K. Rowling ont été discutés, les dirigeants de ResetEra ont décidé que le site n’accueillerait aucun fil de discussion officiel concernant le jeu. Ils estiment que cette décision est justifiée par le fait que J. K. Rowling « utilise l’influence et l’argent acquis grâce à son succès avec Harry Potter pour promouvoir une législation transphobe« .